Règlement du CONCOURS « ARTEMBO »

Organisé par l’agence NEO

  1. Organisateurs et participants :

Le concours « ARTEMBO », organisé par l’agence NEO, pour sa clientèle de
BRACONGO, est ouvert à tous les artistes plasticiens âgés de plus de 18 ans
habitant à Kinshasa.
Support du concours :
Les participants au concours doivent être des artistes plasticiens âgés de plus de 18 ans habitant à Kinshasa, RDC.
Chaque participant doit s’inscrire sur la page Facebook ARTEMBO KINSHASA ou via le site www.artembo-bracongo.org ou via l’application yaka du 15 janvier au 1er mars 2020 et donner les informations demandées en 11 points tel que décrit
ci-dessous :

  • Adresse mail
  • NOM/PRENOM
  • Nom d’artiste
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de téléphone d’un proche
  • Age
  • Sexe
  • Discipline
  • Description de son travail
  • Valider que l’artiste sera disponible du 01/03/20 au 11/04/20 pour la
    résidence et la soirée de révélation.
  • Envoyer photos ou dossier
    Les créations demandées à l’inscription devront être des œuvres originales de l’artiste et devront avoir été créées sans aide extérieure. Il pourra s’agir d’une œuvre terminée ou d’une œuvre en cours de création. Toutefois, les frais liés à sa création ne pourront être imputés à l’organisateur ou à sa clientèle prénommée.
  1. Déroulement :

Le concours commencera par une période d’inscription de 6,5 semaines où les participants pourront déposer les photos de leurs œuvres sur la plateforme d’inscription ARTEMBO.

A la suite de cette période d’inscription, un jury de présélection retiendra 12
artistes retenus sur la base des critères de sélections : originalité/qualité du
travail/finition/ présentation/technicité.
Les 12 artistes retenus devront s’engager à participer à une résidence de création d’une durée de 15 jours.
Durant cete résidence, les artistes seront accompagnés par des coachs
professionnels reconnus et devront créer l’œuvre qui fera l’objet de la sélection du concours.
Une participation financière à hauteur de 150 USD sera remise à chacun des douze candidats sélectionnés afin de participer aux frais engagés pour réaliser leur œuvre.
Les 12 créations réalisées seront mises en ligne sur notre page web
« WWW.ARTEMBO.BRACONGO.ORG » et Facebook « ARTEMBO KINSHASA»,
dédiés au concours et pourront éventuellement être en dépôt vente à l’issu du concours dans une galerie partenaire durant une période à définir ne dépassant pas une année.
Le public est invité à voter pour son artiste préféré et pour son œuvre préférée.
En plus de la voix du public, atribuant un prix spécial du public, un jury spécial composé de 3 professionnels en Art Plastique, un représentant de BRACONGO, un représentant de NEO sera appelé à la délibération pour choisir les 3 lauréats du concours ARTEMBO 2020.
Une cérémonie de remise des prix sera ensuite organisée, pendant laquelle 4 œuvres (voir paragraphe « Sélection ») se verront décerner un prix, ( 1er, 2ième, 3ieme prix et prix du public) L’organisation se réserve le droit d’attribuer un prix spécial supplémentaire. Les lauréats seront annoncés et recevront leurs prix respectifs du DG de la Bracongo ou de son représentant ainsi que des représentant des partenaires de l’évènement.
Les créations resteront les propriétés de leurs auteurs à l’exception de l’œuvre du premier prix qui sera consignée par BRACONGO à compter des résultats et pendant toute l’année 2021.
Sauf accord du comité organisateur, la présence de l’artiste à la cérémonie est obligatoire pour recevoir son prix.

  1. Sélection :

Un jury, dont la composition sera annoncée par l’Organisateur à l’avance qui inclura des professionnels du monde artistique, choisira 12 œuvres parmi les créations soumises au concours.
Un second jury sélectionnera trois œuvres Lauréates parmi les 12 œuvres réalisées en résidence et se réserve le droit de choisir une oeuvre supplémentaire pour un prix spécial en plus du prix du public.

  1. Prix à gagner :
    1er prix : 8 000 000 CDF ;
    2e prix : 3 000 000 CDF ;
    3e prix : 2 000 000 CDF.
    Prix du Public et autre prix:
    offre de produits Bracongo; quantités à définir par Bracongo.
  2. Implication du prix :

Les prix des trois lauréats impliquent la publication de l’image du premier prix et éventuellement des autres lauréats sur les affichages routiers et tout autre canal de communication TEMBO à compter de la cérémonie de révélation et durant toute l’année 2021, ainsi qu’un suivi médiatique de leur carrière professionnelle pendant la dite période.

  1. Clause de propriété intellectuelle :

A l’exception du premier prix, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2021, les œuvres présentées lors du concours « ARTEMBO » restent la propriété du participant. Le participant est détenteur du droit d’auteur, ce qui implique la mention de son nom pour toute diffusion ainsi que l’interdiction pour les organisateurs de dénaturer l’œuvre. Chaque participant doit pouvoir certifier que sa création artistique personnelle et notamment les photos qui peuvent y figurer, lui appartiennent en nom propre. Toute fraude entraînerait l’annulation de la participation au concours.
Les participants acceptent que les œuvres soient utilisées à des fins non commerciales par les deux sociétés (Agence NEO et BRACONGO) plus
particulièrement pour des campagnes promotionnelles, culturelles et sociales. Les organisateurs s’engagent à metre tout en œuvre pour empêcher l’utilisation frauduleuse des œuvres. Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables de la mise en ligne de celles-ci sur d’autres sites internet, hors cadre des actions menées par l’agence NEO ou BRACONGO.

Conformément aux lois régissant les droits de propriété littéraire et artistique, la reproduction et la représentation de tout ou partie des éléments composant ce concours sont strictement interdites.
Tous les participants au concours acceptent que les images tournées et photos produites d’eux-même et de leurs œuvres soient exploitées à but promotionnel et non lucratif par l’agence NEO et/ou Bracongo pendant une période de cinq (5) années.

  1. Participation

Les participants doivent être des artistes plasticiens âgés de plus de 18ans. Toute fausse déclaration faite sur la propriété des œuvres déposées ou sur l’âge du participant exposera son auteur à la radiation de la liste des candidats au concours.
Chaque création doit avoir un auteur clairement identifié.
La participation à ce concours implique ipso facto l’acceptation sans réserve du présent règlement sans possibilité de réclamation quant aux résultats. Les
organisateurs se réservent le droit d’interrompre, de modifier, d’écourter, de prolonger les dates ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne pourra être engagée de ce fait.

  1. Atribution de compétence :

Les parties admetent, sans réserve, que le simple fait de participer au concours les soumet obligatoirement aux lois congolaises, notamment pour tout litige qui viendrait à naitre du fait du concours objet des présentes ou qui serait directement ou indirectement lié à celui-ci, sans préjudice des éventuelles règles de conflit de lois pouvant exister.
Les participants sont donc soumis à la réglementation congolaise applicable aux jeux et concours.
Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable relèvera des tribunaux compétents de Kinshasa et ce, même en cas de pluralité de défendeurs, de demande incidente ou d’appel en garantie.

Fait à Kinshasa, le 09 Janvier 2020